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Le streetwear de luxe, ou quand la rue s’habille en Gucci

8 minutes de lecture

Le streetwear de luxe, ou quand la rue s’habille en Gucci

On pense à tort que l’opinion publique n’a pas son mot à dire en ce qui concerne les tendances de mode. La réalité est tout autre, il arrive bel et bien que les géants de l’industrie se plient aux désirs de la foule. À titre d’exemple, le streetwear a su se frayer son chemin vers le sommet, et le fait est que, il est là pour rester. 

Dans ce cas de figure, c’est plutôt le processus inverse qui s’est produit. Ayant jailli du fin fond des quartiers populaires américains, la mode urbaine se fait actuellement valoir dans les magasins les plus chics. C’est ce qu’on appelle le streetwear de luxe, un phénomène de mode qui a bouleversé la balance des pouvoirs.

streetwear de luxe

Pourquoi les grandes marques se sont-elles intéressées au streetwear ? La transition vers un cadre plus luxueux a-t-elle ruiné l’essence de la mode urbaine, ou au contraire, a-t-elle ressorti le meilleur de sa philosophie ? Quelles sont les meilleures créations streetwear luxueuses du moment ? On te dévoile tout ce qu’il y a à savoir là-dessus.

Comment le streetwear de luxe s’est-il imposé ?


C’est bien curieux de voir le streetwear associé aux marques luxueuses. Ce mouvement de rébellion qui n’obéit à aucune loi et qui prêche la simplicité aurait-il perdu de son éclat ? Ou serait-ce les magasins de haute couture qui auraient perdu le nord ? On t’explique comment une telle alliance a pu se former, et les avantages stratégiques qui ont rendu tout cela possible.

Les grandes marques embarquent à bord

Comment deux antipodes peuvent-ils fusionner si parfaitement ? C’est la question qui revient à chaque fois, surtout quand il s’agit de deux pôles diagonalement opposés comme Supremeet Louis Vuitton. Tandis que l’histoire de l’un remonte à plus de 150 ans, l’autre n’était qu’un simple concepteur de T-shirts imprimés, réputé auprès des surfeurs et des skateurs des années 90. Quels motifs auraient poussé un tel géant à s’aventurer avec une nouvelle entreprise ? Et bien plusieurs raisons.

Premièrement, en 2017, Supremen’avait rien à leur envier en termes de revenus. Ils avaient déjà fait un long chemin depuis leurs débuts. Avec l’explosion des ventes, et la folie de la logomania, Supremeavait plus de notoriétés et était plus « in » que les grandes marques, surtout auprès des jeunes. 

Supreme et Louis Vuitton

Ce qui nous amène à notre deuxième point, la solution à l’intrigue. Ce qui intéressait vraiment Louis Vuitton est loin d’être un secret : acquérir une nouvelle base de clientèle. Afin de continuer son règne, l’enseigne a dû se moderniser au fur et à mesure. Après tout, ce n’est pas au vieux singe qu’on apprend à faire la grimace. Ils ont perçu le potentiel de cette tendance frénétique, et que c’était tout bénéfice pour eux de s’y associer.

Un jeune client est un investissement à long terme. Bien qu’il ne soit pas intéressé ou qu’il n’ait pas les moyens de se procurer la collection principale pour le moment, ce sera peut-être le cas un jour. Les petites collaborations à moindre prix sont plus tentantes pour ces jeunes adultes aisés, avides d’exclusivité et de luxe moderne.

Une véritable chasse au streetwear

On peut facilement généraliser ce petit exemple. Cette collaboration fructueuse a déchaîné les tendances collaboratives streetwear de luxe. Bientôt, Gucci, Dior et Chanelse sont disputé les partenariats avec les icônes de mode urbaine. D’ailleurs, on se rappelle encore de la capsule que ces derniers ont organisée avec Pharrell Williams.

gucci et dior dans la mode streetwear

À la clé, un impact financier incommensurable les deux décennies passées. Des looks plus décontractés et moins classiques ont envahi la scène mondiale. Par conséquent, les grandes marques ne pouvaient pas rester en décalage avec la réalité

Pour la première fois dans l’histoire moderne de la mode, c’est la rue qui dictait les inspirations des marques de vêtements de luxe. Plusieurs grandes maisons se sont imposées dans ce domaine, à savoir Balenciaga, Givenchy, et Gucci. Même le monde artistique s’est livré au jeu, avec bon nombre de partenariats entre artistes contemporains et collections de streetwear de luxe.

L’occasion tant attendue de faire entendre sa voix

Des partenariats avec des noms connus, c’est aussi très intéressant pour les créateurs de mode urbaine. De nombreux petits designers streetwear rêvaient d’une telle carrière. 

Il n’y a qu’à prendre l’exemple du célèbre Virgil Abloh, fondateur de la marque de streetwear légendaire OFF-WHITE. Personne n’aurait cru possible qu’une tendance urbaine puisse amener un jeune talent au sommet de Louis Vuitton

OFF-WHITE streetwear

Et pourtant il est bel et bien devenu le directeur artistique des collections pour hommechez cette même marque ! Ses créations rassemblent le meilleur du streetwear et les fines perles de la mode luxueuse qu’on connaît à l’enseigne.

Ce n’est qu’un nom parmi tant d’autres. Kanye West, Tom Ford et Nigo ont tous suivi le chemin de la gloire. Une opportunité d’exploiter leur passion pour entrer dans la cour des grands, et de mettre en valeur leurs talents artistiques.

Une mode propulsée sur les réseaux

Enfin, l’ascension du streetwear luxueux est bien plus complexe que l’on pourrait s’attendre. Beaucoup de jeux d’influence et de forces sont exercés.

Une petite analyse des publications instagram démontre une hausse significative des posts de promotion du streetwear de luxe ces dernières années. « Par pure coïncidence », bien évidemment. 

infleunceurs et streetwear de luxe

On dirait bien que les marques ont donc craqué le code : pour atteindre les nouvelles générations, les plus intéressées par la mode, il faut jouer sur leur territoire. De plus en plus d’influenceurs sont recrutés pour des partenariats et des placements de produit avec les grandes enseignes.

Au-delà du fait que les collections soient d’actualité, l’enjeu est encore plus grand pour ces personnalités publiques. Sur les réseaux sociaux, on forge cette nouvelle image du streetwear, celle d’un style haut de gamme et chic. D’un côté, ça revalorise ce courant de mode qui a longtemps été sous-estimé par les modèles plus sérieux. Mais d’un autre côté, ce targeting dénature la mode urbaine qui se tient à elle-même, une tendance inclusive naissant au cœur du peuple.

Les authentiques ambassadeurs du streetwear de luxe

influenceurs streetwear de luxe

Toujours est-il, force est de constater que les marques prennent la peine de choisir leurs effigies. Les célébrités sélectionnées sont (la plupart du temps !) en accord avec les valeurs du streetwear. Parfois, ce sont plus des aperçus sur leur vie, et sur ce qui les fascine réellement. 

D’une certaine manière, ça met en avant le potentiel du streetwear de luxe, et ça prouve que c’est un élément réellement malléable qu’on peut amener au niveau supérieur si on sait s’y prendre. En fait, ces magnifiques créations existent déjà, et ne sont pas réservées à une certaine catégorie de personnes. 

Si beaucoup de collections sont hors prix, un vrai passionné peut se permettre un item de collection une fois de temps à autre. Il y a de quoi faire rêver les amoureux de mode urbaine partout dans le monde, et servir d’inspiration de look, même en puisant de ressources plus modestes. 

Le streetwear de luxe emporte tout sur son chemin

Bizarrement, il s’avère que le streetwear et les marques de haute couture font très bon ménage. Ce nouveau duo harmonieux allie une qualité esthétique rigoureuse à un esprit avant-gardiste, et forme ainsi un vrai phénomène de mode. 

streetwear de luxe avec la marque louis vuitton

La richesse des matériaux, la délicatesse des finitions et l’ingéniosité des design font du streetwear de luxe un incontournable de la scène actuelle. Son impact est tel qu’il a révolutionné les mentalités et qu’il a séduit les clients les plus capricieux.

Un must have de la haute classe

Les collections de streetwear de luxe se font de plus en plus présentes, et sont fièrement affichées par les designers de renommées à chaque nouveau défilé de saisons. Ceux qui ont réellement adopté le streetwear au quotidien, c’est bien évidemment les Gen Z. Ils adorent tant le streetwear occidental que son homologue streetwear asiatique. 

Néanmoins, le streetwear de luxe reste très peu accessible pour la majorité d’entre eux. Ce sont surtout leurs idoles sur les réseaux qui les font rêver des derniers arrivages des marques et des toutes nouvelles tendances. Pour beaucoup, les tenues représentent une mosaïque de plusieurs origines finement choisies pour créer un ensemble cohérent.

streetwear de luxe en plein défilé de mode

Les plus aisés, eux, n’ont pas à se préoccuper de cela. À Dubaïet en Chinenotamment, les fashionistas s’emparent des looks les plus en vogue tels qu’ils sont. C’est ici que le streetwear de luxe prend tout son sens, car en plus de suivre la tendance, ils font leurs achats exclusivement des grands magasins. 

En plus de nécessiter un budget conséquent, il faut aussi songer à suivre les actus en continu. Tout ça pour dire que c’est beaucoup de travail de s’acharner sur des tendances éphémères, et ça ne vient pas sans le budget qu’il faut. Autant dire que le streetwear de luxe est quelque part conditionné par le facteur X, cet engouement qu’on crée qui nous pousse à toujours vouloir acheter davantage.

Brisons les dogmes dans le monde professionnel

L’avènement du streetwear de luxe a aussi chamboulé le dress code du monde professionnel. De fait, le streetwear a même remis en question les règles vestimentaires classiques au sein des lieux de travail. Alors que les vêtements décontractés étaient mal vus, surtout auprès des entreprises sérieuses, la mode urbaine a permis de libérer les travailleurs de l’emprise du classique costume cravate. 

Les premiers à avoir priorisé le confort en milieu professionnel, ce sont les grands leaders de la silicone vallée. Quand on voit Mark Zuckerberg et Steve Jobs s’amener aux réunions en t-shirt, jean et sneakers, on comprend vite que l’habit ne fait pas le moine. Ces compagnies au chiffre d’affaires astronomique ont donné le ton au reste des entreprises. De nos jours, les startups ravivent cette flamme et mettent une fin définitive à l’ère où le travail dissociait l’individu de sa personnalité et ses propres préférences vestimentaires.

Les plus grandes collaborations Streetwear x Marques de luxe

En vue des nombreux projets entre les grandes enseignes de mode et les marques de mode urbaine, il est difficile sélectionner les meilleurs. On retient quand même les collaborations les plus mémorables :

1. Louis Vuitton x Supreme

Louis Vuitton x Supreme

Voilà une collection qui a fait parler d’elle ! Le projet Louis Vuitton x Supreme est l’une des premières associations de streetwear avec une marque luxueuse. En plus de l’originalité de l’idée, le style hybride qui en a découlé a complètement révolutionné l’industrie de la mode.

En maintenant l’identité des deux géants artistiques, les créations ont pu véhiculer un message de paix. Les deux logos coexistent harmonieusement pour créer les plus somptueuses finitions. Un véritable régal, que ce soit pour les adeptes du streetwear ou les amoureux de la marque française.

2. Dior Air Jordan 1 OG Dior trainers

Dior Air Jordan 1 OG Dior trainers

Une association pour le moins inattendue, mais qu’on a accueillie les bras ouverts. L’édition limitée des sneakers Dior x Air Jordan 1, parue dans la collection Automne 2020, a connu un succès fulgurant. La fine touche artistique de la maison haute couture combinée à l’ultime héritage sportif de Nike, rien de plus légendaire. 

Sans grande surprise, on a enregistré de nombreuses victimes : sur les millions de personnes qui ont essayé de commander une paire, seule une poignée de chanceux ont décroché le gros lot. À plus de 1800 £ l’unité, c’est un véritable petit trésor.

3. Moncler Genius

Moncler Genius

Honorable maison de couture italienne, Moncler a une longueur d’avance en matière d’innovation artistique. Fondé en 2018, son projet Genius regroupe les designers les plus audacieux de mode urbaine, et vise à défier tous les obstacles imaginables. 

Ils expérimentent sur la nature du textile, les formes et les couleurs, le tout en s’inspirant des tendances les plus populaires du moment. Dans cette même optique, la marque a racheté l’enseigne Stone Island, un pionnier en mode urbaine en Italie. Les créations frappent les esprits par leur allure futuriste et leur qualité artistique sans pareil.

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