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Streetwear coréen : L’étoile montante de la mode asiatique (+ les 10 meilleures marques)

février 09, 2021 8 minutes de lecture

Streetwear coréen : L’étoile montante de la mode asiatique (+ les 10 meilleures marques)

Qui dit Corée du Sud, dit pinacle de l’art et de la culture asiatique populaire. De nos jours, ils raflent tout sur la scène artistique. Si tu penses qu’ils se contentent de l’exploit planétaire des groupes K-Pop, détrompe-toi, car il y a un autre domaine qu’ils veulent envahir: le streetwear.

En effet, le streetwear coréen se veut être la nouvelle branche tendance du streetwear asiatique. Même si la mode urbaine japonaise lui fait de l’ombre, ce nouvel élan commence peu à peu à se faire connaître.

korean streetwear k-pop

Tu veux en apprendre plus sur les tendances de mode moderne en Corée du Sud ? En bon K-pop Stan, tu as envie d’en savoir plus sur l’évolution du streetwear coréen ? On te dit tout ce qu’il faut savoir à ce propos.

Point histoire : l’évolution du streetwear en Corée du Sud

La Corée du Sud a toujours été considérée comme étant un pays moderne, connu pour sa vie nocturne animée et sa pop culture légendaire. Ceux qui s’intéressent de près à la fashion industry de plus près savent que c’est aussi une réelle caverne d’Ali Baba qui regorge de magasins luxueux à la pointe de la mode.

Seulement, la façade des vitrines a connu un shift monumentalen l’espace de quelques années. La vague du streetwear asiatique a vite fait d’envahir le pays. Quand on analyse bien la situation, il n’y a rien de surprenant au comment du pourquoi.

Le style Dongdaemun

Il y a seulement 3 ou 4 ans de cela, tout le monde en Corée du Sud, y compris les touristes, se bousculait sur la Dongdaemun Fashion. Dongdaemun n’est autre que l’un des plus grands centres commerciaux coréens, aux côtés de Myeongdong et Express Bus Terminal. La tendance de l’époque était à la mode coréenne Dongdaemun, qui porte le même nom de la région où elle est née.

À l’arrivée du nouveau millénaire, en l’époque bénie des années 2000, ce style faisait ravage. Si l’on devait le décrire en une phrase, ce serait : style excessivement mignon et kawaii saturé en couleurs pastel. Un style qu’on associe systématiquement aux Coréens tels qu’ils s’habillent en K-Drama (si tu sais, tu sais).

Évidemment, le Dongdaemun a considérablement évolué depuis. Tantôt réinventé aux tons des vêtements traditionnels, tantôt adoptés par les magasins de luxe, c’était la signature de la mode coréenne par excellence. Mais avec le temps, le besoin du changement s’est manifesté, d’où l’arrivée en force du streetwear.

Le phénomène streetwear : la nouvelle ère de K-fashion

Fast forward quelques années plus tard, les Coréens commencent à s’ouvrir aux tendances internationales. Ailleurs, le streetwear était en plein boom de popularité. Aux États-Unis, en Europe, mais aussi au Japon, pays voisin, la tendance était à la mode urbaine, aux coupes larges et aux looks décontractés.

Qu’est-ce qui empêchait cette vague d’arriver en Corée du Sud ? Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est la politique locale qui bloquait l’importation des marques de vêtements étrangères.

En d’autres termes, Supreme, Stussy, et toutes les autres enseignes tendance ne passaient pas les frontières. Les autorités avaient pour objectif d’encourager la production locale, et par conséquent, les Coréens ont longtemps été privés des nouveautés mondiales.

Pour contourner cette interdiction, un marché parallèle s’est vite développé. Durant de longues années, les contrefaçons battaient leur plein. C’est comme ça que s’est introduit le streetwear international en Corée du Sud.

Bien sûr, ce plan n’allait pas tenir le coup longtemps, d’autant plus que côté qualité et innovation, ils étaient très en retard. Pour pallier le besoin croissant des jeunes coréens, des marques locales de streetwear ont vu le jour.

Inspirés en grande partie par les designers étrangers, ils ont petit à petit trouvé leurs propres voies, et développé ce qu’on reconnaît aujourd’hui comme étant le véritable streetwear coréen. D’ailleurs, il tient toutes ses particularités de cette période sensible où leur style a commencé à sortir du lot.

Pourquoi le streetwear coréen est-il devenu si populaire ?

 streetwear coréen

Le succès du streetwear coréen ne s’est pas pour autant établi du jour au lendemain. En l’espace de quelques années, c’est devenu la nouvelle mode in, et ce pour plusieurs raisons. Le tout s’inscrit dans le cadre de la vague Hallyu, où la culture sud-coréenne a eu un gain de popularité hors du commun.

Pour faire bref, trois acteurs ont participé au succès du streetwear coréen :

  • Les collaborations avec les stars K-Pop : le fait est que, l’influence des stars de K-Pop s’étend bien plus loin que les concerts. En réalité, les fans s’intéressent aux moindres détails du mode de vie de leurs idoles, et le style vestimentaire n’y échappe pas. C’est sans compter les nombreuses collaborations des groupes de K-Pop avec les marques de streetwear coréennes et occidentales. Les membres des grands groupes, notamment BTS et Black Pink, ont signé plusieurs partenariats avec des enseignes de streetwear de luxe.
  • Les séries de K-Drama : les K-Drama sont aussi partout, ce qui a également contribué en un sens à populariser le streetwear. Les acteurs des séries ont progressivement changé leurs styles. Les grandes figures de K-Drama comme Lee Min-ho et Park Shin-hye sont de grandes personnalités publiques, même hors écran.
  • Les marques de luxe: les grands centres commerciaux, eux aussi, commençaient à se convertir au streetwear. Les clients internationaux qui affluaient par milliers chaque année ont découvert la magie de la mode urbaine coréenne. En un sens, ils ont exporté ce style à l’international.

Les particularités du streetwear coréen

streetwear coréen

Le style coréen a fini par trouver sa placesur le spectre du streetwear. Et l’on peut dire que c’est un courant assez original, qui se distingue de tout ce qu’on connaissait avant. En fait, cela revient au grand nombre d’influences sur la mode coréenne.

D’une part, on sait que les tendances populaires sont fortement dictées par les courants occidentaux. Hollywood déteint sur les K-Dramas, et le top 100 Billboard des USA a inspiré plus d’un groupe de prod coréen. D’autre part, de par sa situation géographique, le streetwear coréen a gagné en sobriété en s’imprégnant du style japonais.

C’est pour dire que si tu croises un jour une marque de streetwear coréen, tu la reconnaîtras parmi mille, pour 3 raisons :

1. Ça tape à l’œil

streetwear en corée

Il n’y a qu’à voir les clips musicaux K-Pop pour comprendre que les Coréens n’ont aucune retenue. Absolument tout est grandiose et over the top. Il en est de même pour les vêtements streetwear où l’on sort le grand jeu à tous les coups. Couleurs éclatantes, logos à volonté et tailles démesurées, ils prennent le streetwear à un tout autre niveau.

2. L’unisexe domine

styles coréens

La majorité des marques et des vêtements streetwear coréens sont neutres. C’est dans leur culture depuis longtemps, et la mode urbaine met l’accent sur ce trait. Les designs sont adaptés tant pour les hommes que pour les femmes. Pour preuve, quand on veut en acheter en ligne, les catégories hommes et femmes ne sont pas séparées.

3. C’est inspiré des styles coréens

 style coréen

Enfin, on ne peut nier la touche coréenne distinctivequi ressort sur chacune des créations. On retrouve des inspirations punk, Dongdaemun, K-Pop et même traditionnelles. C’est un mélange assez caractéristique souvent ramené à un style minimaliste.

Les 10 meilleures marques de streetwear coréen

Tu aimerais bien t’essayer au streetwear coréen ? Tu es curieux de découvrir les meilleurs designers coréens ? On te fait découvrir 10 marques incontournablesque tu dois absolument connaître.

1. ADER Error

ADER Error

ADER Error est fondée à Séoul en 2014, au tout début du boom du streetwear mondial. Une marque dont le simple nom est parlant. En effet, on peut le diviser en 4 parties :

  • A, pour Artiste ;
  • D, pour Design ;
  • ER, les deux premières lettres d’un verbe coréen qui signifie « puiser de l’esthétique » ;
  • Et Error, car leur empreinte réside en l’imperfection volontaire de leurs designs.

Développons ce dernier point qui est particulièrement intéressant. En fait, à leurs yeux, le concept d’imperfection en soi est défectueux. Au lieu d’en faire une faiblesse, il faut en créer une force. La majorité de leurs designs sont inspirés de cette même logique.

Les créateurs et designers de ADER Error préfèrent travailler dans l’ombre. Ils restent anonymes, et évitent de travailler avec les célébrités et influenceurs. Leur réussite fulgurante atteste de leur goût singulier.

2. ADLV

ADLV

Acmé De La Vie, dont le sigle ADLV, est une marque de streetwear coréen unique en son genre. Fondée récemment, en 2017, elle incarne l’esprit moderne de la mode urbaine avec chic. On peut dire que c’est la nouvelle vague de fashion coréenne, car on y retrouve toutes les particularités citées plus haut.

Leur style est tellement distingué, qu’ADLV a réussi à collaborer deux saisons de suite avec Twice, le fameux girl group K-Pop. Ils ont aussi signé un accord avec Mino, du groupe Winner et du duo MOBB. Ils n’échappent pas non plus à la scène internationale, où ils ont travaillé avec Disney et Les Simpsons.

3. Hyein Seo

Hyein Seo

On a déjà expliqué que la majorité des marques streetwear coréennes proposent des vêtements unisexes. Hyein Seo est l’exception à cette règle. Il s’agit d’une des rares marques pour femmes dans le domaine.

La fondatrice, Hyein, a lancé la marque après que sa collection de graduation de l’Académie Royale des Beaux-Arts au Royaume-Uni a fait parler d’elle. Axé sur les coupes larges et les tons riches, son projet regorge de références punk et urbaines. Son objectif est de donner aux femmes une alternative de mode libératrice et moderne.

4. XIDOZU

XIDOZU

XIDOZU est une marque qui s’intéresse particulièrement à l’individu et à ses émotions internes. Leur slogan, « Menswer for Minority », témoigne de leur volonté de créer pour tout un chacun le design qui reflète sa personnalité et son état d’esprit.

La thématique de leurs collections est fixée à l’avance de telle manière à capturer des émotions internes bien définies. Leur style raffiné et leur esthétique unique en son genre respirent le streetwear coréen. Un juste milieu entre créativité et utilitarisme.

5. IISE KIRIN

IISE KIRIN

Encore une marque coréenne portant un nom qui sort du commun. IISE, qui signifie en fait 2e génération, est une enseigne qui revisite les designs urbains en y apportant une touche coréenne propre.

L’ensemble des collections sont conçues à partir de matériaux coréens, selon des techniques coréennes, mais dont les designs sont fortement inspirés par le streetwear asiatique et occidental.

En un sens, cela reflète les origines des deux frères qui ont fondé la marque, Terrence et Kevin Kim, qui ont des origines mixtes, américaines et coréennes. Ce qui explique aussi le nom, car ils sont coréens de 2e génération.

6. 99 Percentis

99 Percentis

Pour comprendre le style de cette marque coréenne, il faut retracer le parcours de son créateur, Bjowoo. De fait, ce designer basé à Séoul s’est longtemps intéressé aux groupes de rock et à la scène punk.

L’élan de streetwear international le frappe de plein fouet, et change sa trajectoire. En 2012, alors qu’il étudie l’art du design à Tokyo, il lance 99 Percentis. Depuis, ce projet aux inspirations rock et gothique est l’un des plus audacieux du streetwear coréen.

7. D-ANTIDOTE

D-ANTIDOTE

D-ANTIDOTE est une marque coréenne que tout K-Pop Stan digne de ce nom connaît. Elle a connu un succès fulgurant en s’associant avec les groupes et stars de K-Pop, ce qui lui a valu une reconnaissance internationale. On estime que c’est l’ultime transition entre streetwear et enseignes de luxe.

Les inspirations incluent le style vestimentaire londonien, où le créateur a vécu durant ses années d’études, et l’esthétique coréenne de son pays d’origine. D’ailleurs, il ancre le slogan SEOULONDON sur toutes ses collections, tant ça lui tient à cœur.

8. MISCHIEF

MISCHIEF

Le logo MISCHIEF ou MSCHF est bien connu par les jeunes coréens adeptes de la mode urbaine. En plus d’avoir un style streetwear unique, les designers leur apportent une touche vintage rétro qui lui procure un charme certain.

D’autre part, la marque est très ouverte sur le monde extérieur. Ils ont réalisé un grand nombre de collaborations avec de grands noms, à savoir Nike, Vans, et même Girls Don’t Cry.

9. OiOi

OiOi

Ce n’est pas une marque de streetwear stricto sensu, mais elle mérite bien qu’on mette l’accent dessus. Il s’agit d’un concept innovant où il n’y a pas de style particulier à suivre, mais plutôt un genre fluide en fonction des tendances du moment.

OiOi possède ainsi plusieurs collections streetwear qui ont fait valoir la marque avec le temps. Le design minimaliste et les couleurs chaudes caractérisent cette enseigne coréenne. Leur branche 5252, lancée pas plus tard que l’année dernière, est presque entièrement consacrée à la mode urbaine.

10. Thisisneverthat

Thisisneverthat

Thisisneverthat est une marque de streetwear coréen bien connue par les amoureux de la mode. Son emblème rivalise avec son équivalent occidental, Supreme. Ils proposent des vêtements urbains de haute qualité, souvent très simples, mais extrêmement raffinés.

Depuis quelque temps, l’enseigne commence à prendre son envole en dehors du pays. Elle a décroché une collaboration avec New Balance, ce qui l’a fait connaître aux quatre coins du globe. Il s’agit d’une des premières grandes enseignes consacrées au streetwear en Corée du Sud.

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