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Streetwear et gaming : L’union insolite de deux philosophies modernes

janvier 28, 2021 9 minutes de lecture

Streetwear et gaming : L’union insolite de deux philosophies modernes

Depuis les années 80, le gaming s’est peu à peu introduit dans notre vie jusqu’à faire partie intégrante de notre quotidien. Passer des arcades, aux consoles de jeux puis aux services de cloud gaming en l’espace de quelques années, c’est tout de même fou. Alors que les gamers ont atteint leur heure de gloire tant attendue, les marques de vêtements et de streetwear commencent enfin à leur porter un peu d’attention.

La relation pérenne entre gaming et mode urbaine est arrivée à maturité, donnant naissance à une toute nouvelle catégorie de vêtement athleisure. Voyons ensemble les petites merveilles streetwear que les amoureux de jeux vidéo peuvent se permettre aujourd’hui, et grâce à quoi tout ceci aura été possible.

Gaming et E-sports : plus qu’un hobby, un mode de vie

gamers et streetwear

Sur une période de quelques dizaines d’années, les jeux vidéo ont envahi notre quotidien. Si leur place est manifeste chez les vrais amoureux du gaming, les autres sont assez perplexes face à cette invasion presque absolue. Après tout, c’est bien curieux de consacrer des vêtements aux e-sports, non ? Et bien pas du tout. On t’explique pourquoi le streetwear gaming est un sujet d’actualité d’importance capitale.


L’évolution du gaming

Bien que les jeux vidéo soient toujours source de controverse, on peut dire que les choses évoluent dans le bon sens. On a parcouru beaucoup de chemin depuis l’époque où c’était un passe-temps de nerds marginalisés et incompris. Certes, on a toujours du mal à expliquer à ses parents qu’on ne peut pas mettre en pause des parties en ligne, mais on sent leurs efforts quelque part. Après tout, eux aussi ont un jour été menacés de se faire confisquer leurs consoles.

Non seulement on ne porte plus autant de stigmas à ce propos, mais c’est pratiquement devenu l’empreinte de notre génération. En plus des nombreux gamers qui en font leur gagne-pain, de nombreuses célébrités proclament leurs flammes aux jeux vidéo. Ce n’est pas un hobby auquel on se livre à ses heures perdues, c’est devenu une réelle passion.

Autre nouveauté qui témoigne de son importance, les nombreux tournois de gaming organisés à l’échelle internationale. Et oui, aucun millénial n’aurait pu croire que des championnats de Street Fighter finiraient à la télé, pourtant c’est bien le cas !

Le gaming est aujourd’hui considéré comme du e-sport, une discipline qui partage beaucoup de caractéristiques avec le sport traditionnel. Est-ce qu’on aurait fini par accepter les jeux vidéo comme un divertissement valable ? Malgré les accusations infondées sur l’incitation à la violence, et les préjugés de l’ancienne génération, on peut dire que oui.


Pourquoi le streetwear et le gaming font bon ménage ?

Avec une audience internationale des plus engagée, la communauté de gamers et d’e-sports est des plus actives. Évidemment, un tel groupe n’est pas passé sous le radar des grandes marques en quête de clients jeunes et connectés. En premier, l’intérêt le plus palpable était orienté vers le matériel informatique, tout ce qui est PC gamer dernier cri et set-up professionnel.

Cela dit, ces derniers temps, on commence à penser à tout ce qui est habillement et style vestimentaire. D’où l’apparition des premiers merch, un moyen d’encourager l’équipe de développeurs tout en ayant un t-shirt de son jeu préféré. C’est l’un des premiers croisements du gaming avec le streetwear.

Puisque la mode urbaine est un merveilleux moyen d’expression, et de promouvoir le sens de l’individualité, elle s’inscrit entièrement dans l’esprit du gaming. Pour beaucoup de designers, ce n’est pas seulement l’enjeu du projet qui les motive. C’est avant tout la passion et l’entrain que portent les gamers envers les jeux vidéo.

merchandising call of duty

À titre d’exemple, Joe Perez, un grand designer et directeur artistique, est complètement envoûté par Call Of Duty. C’est la raison pour laquelle il a accepté de travailler sur une édition limitée pour la première saison du championnat international de CoD. Comme quoi le plus ancien des jeux FPS restera gravé à jamais dans nos esprits grâce au streetwear !


Une nouvelle forme d’Athleisure

Il paraît bien simple de vouloir fusionner le monde du gaming et du streetwear, mais en pratique, c’est plutôt délicat. Aujourd’hui, le fait est que, l’équipement des adeptes d’e-sport diffère grandement des sportifs et athlètes de haut niveau. Et pour cause, leurs origines et spécificités diffèrent énormément l’un de l’autre.

Tandis que les athlètes ont besoin de grandes amplitudes de mouvements et de matériaux ultra-performants, ce n’est pas tout à fait le cas des gamers. Ça ne nécessite pas autant d’efforts physiques, si tu vois ce qu’on veut dire. C’est ici que le streetwear entre en jeu.

La conception de tenues spéciales gamer s’inspire de l’essence même du jeu. Assez décontractées et axées sur le confort, elles ont pour but de bien se sentir dans sa peau. On voit déjà beaucoup de similitudes avec la mode urbaine. À cela, on ajoute une esthétique épurée et un profil léger et moderne. Au final, les équipements de gamers forment un nouveau style d’athleisure, qui sort un peu des normes usuelles.

Overwatch League streetwear

C’est le cas de la collection exclusive d’Overwatch League, l’une des plus grandes ligues professionnelles de sport électronique. Contrairement aux équipements de sport auxquels on pourrait s’attendre, ces bombers e-sport sont inspirés de la floraison des cerisiers.                                                                                                                                                                                                                

Les collections de vêtements spéciales Gamers

On aimerait bien s’habiller aux couleurs de son jeu vidéo préféré, mais des fois, ce n’est pas de tout plaisir. On a l’impression que les marques ne comprennent pas vraiment comment veulent s’habiller les gamers. Entre tenues de piètre qualité, contrefaçon des merch officiels, et les véritables catastrophes artistiques qui circulent, le niveau ne vole pas très haut. Néanmoins, il existe de vraies pépites qui font rêver, surtout grâce à la récente implication des streamers twitch et autres. On commence enfin à modeler le vrai visage du gaming en tant que communauté !


Depuis quand est-ce que ça se trame ?

Nike Playstation

Pour comprendre la fine implication du streetwear dans l’univers du gaming, il faut remonter aux toutes premières créations. On a beau dire qu’elles ne payaient pas de mine, leur primauté a permis de tracer la trajectoire des collaborations à venir !

  • Nike EA Sports: simples, mais efficaces, les Air Force 2 aux couleurs de EA Sports sont de véritables objets de collection. En 2003, Nikeétait bien la première à s’allier à des enseignes de jeux vidéo. Résultat des comptes, les athlètes amoureux du gaming en raffolaient, et cette première sortie a rapproché les deux communautés pour la toute première fois.
  • Nike Playstation: au lieu de s’arrêter en si bon chemin, Nike multiplie les succès avec son Air Force 1 PlayStation. Des sneakers emblématiques qu’on a vu portées par de grands noms, notamment notre idole Kobe Bryant.
  • Adidas HALO: encore une édition spéciale de sneakers qui fait fureur auprès des joueurs de NBA. La fameuse série de jeux vidéo HALO s’invite dans ton quotidien sous forme d’une paire d’Adidas Gil II Zéro super stylée.


Streetwear, Athleisure et Gaming : la tendance du moment

Depuis le début des années 2000, le streetwear gaming a beaucoup évolué. Il ne s’agit plus de simples paires de sneakers discrètement customisées. Ce sont des collections bien mieux travaillées et personnalisées de telle manière à apporter une véritable touche artistique.

le gaming et le streetwear

Les vêtements sont uniques en leur genre et ont des designs spécialement pensés pour la communauté en question. Les grandes marques se sont rapprochées du monde du gaming en vue de s’impliquer dans les centres d’intérêt de la nouvelle génération. On peut dire que ces partenariats lifestyle se sont adaptés aux grands événements et nouveautés du monde des jeux vidéo.

L’un des exemples les plus marquants est la Collection EA Sports x Adidas, conçue spécialement pour le lancement de Need for speed : Run en 2011. Cette sortie tant attendue regroupait non seulement des chaussures aux tons métalliques avant-gardistes, mais aussi des t-shirts et des hoodies haut de gamme. Ou alors UNDFTD, un magasin de sneakers streetwear qui est à la tête des merch exclusifs de HALO 5.

Toujours dans l’esprit gaming, des marques de luxe se veulent être les nouveaux ambassadeurs des jeux cultes. C’est le cas de Prada, qui emprunte le visage de Lightning, le protagoniste principal de Final Fantasy XIII 2012, pour sa publicité. Ou encore de Louis Vuittonqui en fait son effigie officielle.

lightning en prada

Idem pour Moschino, une enseigne renommée en Italie, qui pimente sa capsule par une touche de Super Mario Bros. En vrai, quoi de plus italien que l’ultime jeu de Nintendo !

Parfois, ça marche aussi dans le sens inverse. Pour le design du manteau de Errolson Hugh, Deus Ex : Mankind Divided, les développeurs ont fait appel aux talents d’ACRONYM. Le virtuel s’inspire de la réalité, et vice versa !


Les 3 incontournables collections Streetwear x Gaming

Trève de bavardage, on sait ce qui t’intéresse le plus : les dernières tendances et les grandes sorties prévues prochainement. Sache que ces dernières années, on a explosé le record en matière de gaming de luxe. Voici donc les trois collaborations les plus légendaires du moment :

1. Louis Vuitton x League of Legends

Ce n’est de secret pour personne, le jeu à succès de Riot Games, League of Legends(LoL), est l’une des ligues de e-sport les plus imposantes du moment. Rien de plus naturel que les designers de haute couture, à l’instar de Louis Vuitton (LV), souhaitent s’y associer !

Louis Vuitton x League of Legends

Une brève mise en contexte s’impose. En 2019, à l’occasion du championnat international de LoL, la grande enseigne de mode a réalisé un coffret inédit pour contenir le trophée de l’édition. La mosaïque gravée du symbole emblématique de Louis Vuitton a joliment décoré le cadeau du champion, à l’image de la valise conçue par la même marque pour les célébrations de la coupe du monde de football.

Lors de l’événement, on remarque aussi de nombreux skins exclusifs pensés par le directeur artistique de LV spécialement pour l’occasion. Qiyana, personnage du jeu, s’est retrouvée la durée du championnat, habillée en Louis Vuitton de la tête aux pieds.

Peu après, une collection inspirée de l’univers de League of Legends a frappé les vitrines de la marque. Les skins ont été revisités pour avoir une allure moderne tout en étant conformes à l’esthétique du jeu. La toile de la marque française a été improvisée en soigneux camouflage dans les couleurs de League Of Legends.

2. 100 Thieves x Gucci

Un véritable clash des titans ! Chacun dans sa bulle, Gucci et 100 Thieves sont de réels maîtres de l’habillement. D’un côté, on a la marque luxueuse connue pour sa sobriété et son élégance. De l’autre, l’enseigne de streetwear gaming la plus populaire sur le marché.

Cette collaboration marque la prochaine génération de l’habillement gaming de luxe. Cette capsule exclusive disponible à partir du 19 juillet 2021 promet de révolutionner l’armoire des jeunes gamers passionnés de mode. À la une, de grandes célébrités du game notamment Valkyrae, Neekolul et Yassuo.

100 Thieves x Gucci

La collection comprend un nombre limité de sacs à dos : 200 pièces uniques conçues en production éco-responsable. De couleur rouge vif, décorés par des bandes en cuir et un médaillon en argent représentant le logo de 100 Thieves. Sur ce projet, ils ont donné le tout pour le tout pour être dans le thème streetwear gaming, tout en restant classiques et minimalistes.

D’après certaines sources, ce partenariat est le premier d’une longue série entre les deux enseignes. Ils ont comme objectif d’apporter aux joueurs des vêtements de gaming de haute qualité et réalisés par les soins de véritables amoureux de e-sports épaulés par des créateurs engagés sur les réseaux.

3. K-Swiss x MIBR

Pour finir en beauté, on doit absolument te parler des One Tap de K-Swiss et MIBRsorties en 2019. Leur slogan le décrit assez bien, pour être au top de ses performances, il faut bien se sentir dans sa peau. Cette paire de sneakers au design innovant est tout ce qu’il y a de plus moderne et futuriste. Ce sont les chaussures streetwear gaming par excellence.

Ces toutes premières sneakers e-sports ont été élaborées en collaboration avec des experts de Counter Strike et Overwatch du club IGC. Le groupe de gamers brésiliens professionnels sélectionnés a participé activement dans la conception de ce petit bijou.

Les mots d’ordre étaient confort, polyvalence et bon contrôle. En plus des semelles à amortisseur, la chaussure dispose d’une unité de ventilation pour réguler la température. Le corps est tissé de matériaux respirables et bien raccordés. Évidemment, le design était aussi au premier plan, d’où les couleurs et les décorations lumineuses.
 

En tout et pour tout, on peut dire que le streetwear gaming a plus d’un tour dans son sac. Entre merch qui gagne en qualité et collaborations avec des marques de luxe, les accros des jeux vidéo sont vraiment gâtés. Bientôt, ce ne sera plus de simples t-shirts imprimés, mais des œuvres de collection qu’on s’arrachera à chaque sortie !

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