+3,000 clients satisfaits

Livraison sécurisée avec suivi

30 jours satisfait ou remboursé

Paiement sécurisé SSL

Service client 6 jours/7

0

Votre panier est vide

Streetwear silencieux : un style discret, épuré et ultra sophistiqué

8 minutes de lecture

Streetwear silencieux : un style discret, épuré et ultra sophistiqué

Quand on pense streetwear, ce qui nous vient en premier à l’esprit, c’est forcément le look urbain typique qui grouille dans les magasins partout dans le monde. Toutefois, la réalité est tout autre. Rares sont les styles vestimentaires aussi diversifiés que le streetwear.

Actuellement, la balance penche vers les variantes minimalistes et sobres. La preuve, c’est l’une des tendances les plus « in » de notre époque : le streetwear silencieux !

streetwear silencieux 

Pour le moins qu’on puisse dire, il n’a rien de ce qu’on a l’habitude de trouver sur le marché ! Simple, mais très élégant, c’est une catégorie de streetwear à part, bien individualisée, et qui a su conquérir plus d’un.

À cet effet, on t’a préparé un gros plan sur cette nouvelle vague de mode urbaine, histoire d’avoir une idée sur ce en quoi consiste le streetwear 2.0 !

Qu’est-ce que le streetwear silencieux ?

Tu l’auras peut-être remarqué, le streetwear d’aujourd’hui a beaucoup changé. Toujours aussi rattaché à ses valeurs d’origine, il a toutefois été développé sous un nouveau jour.

Effectivement, la mode urbaine a énormément mûri. Ce n’est pas un coup de vieux à proprement parler, mais plutôt une réévaluation des priorités. Au lieu d’attirer l’attention par les couleurs flashy et les formes extravagantes, on impressionne par la simplicité.

streetwear silencieux

Ce principe prend forme avec le streetwear silencieux, qu’on appelle également en anglais « silent streetwear ». Ici, la fameuse expression « Moins, c’est mieux » prend tout son sens. Penses-y comme l’avènement du streetwear 2.0 !

Mais d’où vient donc cette idée peu conventionnelle ? Parlons de l’origine de cette tendance en plus de détail.

Histoire et origine du streetwear silencieux

Dans un monde saturé par les marques et les logos d’enseignes, il a fallu que le streetwear soit touché par ce fléau. On veut tous l’effacer de notre mémoire collective, mais il n’y a pas si longtemps que ça, la logomania faisait rage.

Soit on plaquait plusieurs logos sur une surface à peine suffisante pour qu’ils soient tous discernables, soit on se baladait avec un logo géant au beau milieu de son t-shirt. Et oui, aujourd’hui on l’admet, ce n’était pas très stylé, même si ça reste LA tendance phare de son époque.

la logomania

En fait, le streetwear silencieux vient contrer ce mouvement en quelque sorte. C’est d’ailleurs de là qu’il tient son nom. Avec ces vêtements, on ne montre pas quelle marque on porte, ou laquelle on supporte. De la sorte, le style devient indépendant du prix auquel on achète sa tenue, et il n’est plus conditionné par les marques de luxe.

En un sens, c’est une libération ! La mode urbaine a pris son indépendance des grandes enseignes qui ont monopolisé le game. Sur le silent streetwear, rien ne paraît, c’est une toile neutre qui peut provenir de n’importe où.

Ainsi, les logos sont devenus extrêmement discrets, voire inexistants sur certains modèles. Ceci est la caractéristique principale de ce type de vêtements. L’absence de ces éléments le rend neutre sans la moindre trace de biais. Tu as deviné juste, c’est le début de quelque chose d’immense, et qui laissera son empreinte dans l’univers de la mode.

Le déclin de la logomania : une fin inévitable !

logomania en supreme et gucci

Comme on te l’a dit un peu plus haut, la logomania était LA tendance de son époque. Seulement, les designers et stylistes avaient déjà prédit son déclin. Cependant, le streetwear est loin d’être mort.

Quiconque te dira le contraire est loin d’avoir ouvert les yeux !

En réalité, la distinction qu’il y avait autrefois entre l’esthétique du design et les vêtements de marques de « luxe » n’existe plus. Aujourd’hui, on se rend compte que les marques de mode « rapide » se sont seulement approprié les codes vestimentaires du streetwear, sans plus.

Cela a fait que le paysage qu’on connaît sur la mode streetwear masculine et féminine est sur le point de changer. Ou plutôt, a déjà amorcé son changement.

Une récente enquête menée par Highsnobiety a relevé que la relation entre les consommateurs avec la mode et le luxe a radicalement changé. Le plus surprenant c’est que cela s’est produit dans les semaines qui ont suivi la pandémie de la COVID-19. On t’explique !

Comme tu dois déjà le savoir, la pandémie de la COVID-19 a secoué le monde dans tous ces aspects. Le streetwear, et la mode en général, n’y ont pas échappé. Ainsi selon cette enquête, le consommateur est devenu « immunisé » aux aspects superficiels de la mode et du luxe.

streetwear silencieux

Ainsi, le « style minimaliste » prend la première place du podium en termes d’esthétique et d’attractivité. Cette enquête révèle que 53 % de ces jeunes connaisseurs en mode déclarent avoir trouvé le streetwear silencieux plus attrayant qu’il y a quelques mois.

Les experts et designers parlent d’une véritable « libération » vestimentaire !

Durant la même période, les recherches et les ventes de vêtements avec logo ont chuté de plus de 50 %. De toute évidence, ces jeunes consommateurs semblent avoir perdu tout intérêt pour la logomanie, les imprimés monogrammes ou encore les couleurs flashy.

Pourquoi le streetwear 2.0 silencieux prend son envole ?

 streetwear silencieux

Alors que des changements planaient déjà sur l’industrie de la mode, cette révolution du streetwear a été accélérée par la pandémie COVID-19. Selon Nick Paget, rédacteur en chef chez WGSN, les consommateurs se sont lassés de la mode « Gucci-esque ».

À cet effet, le déclin des designs et logos « superficiels » signifie que le langage de la mode évolue. Toujours selon Nick, on revient enfin aux bases du streetwear régi par le fameux mantra « Dieu est dans les détails ».

Pour que le streetwear de luxe puisse vivre, il doit d’abord mourir. C’est ainsi que vient l’ère du streetwear 2.0 pour redéfinir les choses. C’est de là que le streetwear silencieux tire toute son essence !

Alors que le streetwear « bruyant » est aujourd’hui bourré de caricatures enracinées dans les subcultures, le streetwear silencieux vient lever ce voile. Il n’a pas besoin de se cacher derrière des graphismes ou un hype flashy vides de sens, car la qualité et le niveau du détail des vêtements parlent d’eux-mêmes.

En plus de cela, le streetwear silencieux offre une marge de créativité qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Au temps de la logomanie, les géants de la mode contrôlaient les ficelles de chaque nouvelle tendance. Maintenant que tout n’est plus rattaché à leurs créations, non seulement ils ne sont plus aussi imposants, mais cela donne aussi l’opportunité aux petits créateurs de participer à la sphère artistique.

Détrompe-toi, le streetwear silencieux n’est pas pour autant « nouveau ». Des marques de mode urbaine telles que YEEZY, WTAPSou encore Reigning Champ sont depuis longtemps des pourvoyeuses de la discipline de l’esthétique.

streetwear silencieux

Depuis que ces marques de streetwear silencieux ont leur mot à dire à la table des grands, la libération commence. Ils montrent à l’industrie de la mode traditionnelle à quoi une marque de mode urbaine moderne devrait ressembler, et comment elle doit se comporter.

Dean Cook, directeur du célèbre magasin de vêtements, est celui qui dit le mieux les choses. En effet, selon lui les marques de streetwear silencieux ont su créer un Nouveau Monde en termes de mode. C’est le changement dont nous ne savions même pas avoir besoin avant leur arrivée.

Est-ce la fin du streetwear tel qu’on le connaît ?

Si l’on récapitule bien, le streetwear silencieux est une nouvelle vague qui n’a en apparence rien à voir avec les premières tendances de mode urbaine. De surcroît, il gagne de plus en plus d’ampleur sur la scène actuelle.

streetwear silencieux

Ne serait-ce pas là le début d’une nouvelle ère qui signerait la mort du streetwear tel qu’on le connaît ? Après une longue réflexion, voici 3 arguments qui prouvent que ce n’est pas le cas.

1. Une tendance encore rattachée aux sources

Avant tout, il faut commencer par relativiser. Certes, ce nouveau venu se démarque de ce qu’on a l’habitude de voir, mais il garde encore beaucoup de similitudes avec le courant initial. La pomme n’est donc pas tombée si loin de l’arbre.

En fait, on ne change pas vraiment d’habitudes, et l’essence y est toujours. C’est juste qu’on a banni les logos, et qu’on en fait moins côté couleur tape-à-l’œil. Tout compte fait, il y a plus d’éléments en commun que de facteurs divergents. Il ne diffère pas en tout point de son style d’origine.

Les coupes sont toujours larges, le look décontracté et le tout est confortable et associé à la culture moderne. En gros, on s’est débarrassé des motifs et des logos qui ne rimaient à rien, sans plus.

2. Plus qu’une tenue, une façon d’être

Évidemment, le streetwear est caractérisé par ses looks, et ces dernières années par une esthétique assez particulière. Cela dit, ce n’est pas le plus important, bien au contraire. Ce qui a de la réelle valeur, ce sont les notions de liberté et de soif de créativité d’antan.

Même si certains aspects ont connu des transformations, et si on a évacué tout ce qui est superflu, on ne perd pas l’âme de la mode urbaine. L’esthétique n’est qu’une partie de la culture populaire, et il ne faut pas tenir compte uniquement de cela.

Depuis toujours, les mouvements artistiques et les tendances vestimentaires n’ont cessé d’évoluer. Pourtant, ce n’est pas pour autant que les idéaux et les valeurs se dissipaient à chaque fois.

Pourquoi ne pas voir les choses d’un nouvel angle ? Et si le streetwear silencieux permettait de revenir aux sources. De se focaliser sur ce qui importe vraiment, pas sur les marques, les logos, qui peut se payer l’ensemble le plus cher et ce qui s'ensuit.

Force est de constater que c’est justement ça qui fait toute la magie de cette mode, du moins, c’est pour cette raison que nous, on l’adore !

3. Une goutte dans l’océan

Pour finir, le silent streetwear n’est qu’un seul type de streetwear. Sans exagération ce n’est que l’une des nombreuses tendances qui ont ravagé la mode urbaine ces derniers temps.

À vrai dire, c’est juste une partie de ce que ce courant artistique a à nous offrir. Réduire tout le streetwear au streetwear silencieux, ce serait nier sa diversité.

Peut-être que ce n’est qu’une tendance passagère, qui s’en ira aussi subitement qu’elle s’était installée. Néanmoins, ce n’est pas pour si peu qu’une mode qui existe depuis plus de 20 ans va disparaître.

Comme on l’a dit plus haut, il faut mettre les choses dans leur contexte. C’est pourquoi on peut affirmer sans peur que c’est loin d’être la fin de la mode urbaine telle qu’elle existe. Au contraire, ça pourrait bien annoncer une nouvelle approche qui elle aussi finira par céder.

Dans toute cette marmelade, une chose demeure constante, la mode urbaine a encore de beaux jours devant elle !

Tuto express : Comment réussir le look streetwear silencieux ?

streetwear silencieux

Construire une tenue style streetwear silencieux n’est pas toujours évident. On constate vite les fautes à ne pas commettre et attention à la répétitivité qui te guette vite au tournant.

Pour t’assurer en look urbain silencieux, voici nos 3 conseils :

  • Choisir des vêtements de qualité: ici, on mise tout sur les finitions et sur les matériaux nobles. Peu importe la marque, il faut absolument que le rendu soit bien fait, autrement ça aura l’air cheap et mal soigné. De plus, l’originalité du format et des coupes de tissu est d’une valeur certaine quand il s’agit de tels styles minimalistes.
  • Trouver les meilleures combinaisons de formes et de couleurs: juste parce que les tons sont plus tempérés, ça ne veut pas dire qu’on est condamné à porter du noir. On peut apporter des couleurs, à condition de savoir les marier. Évidemment, tout ce qui est fluo ou trop vif est à exclure de votre liste des choix.
  • Ne pas trop en faire avec les accessoires : la tentation est ultime, mais il ne faut surtout pas y succomber. On sait que tu brûles d’envie de compenser le manque d’originalité avec des chaînes volumineuses, ou des ceintures super bien travaillées. Toutefois, si tu veux adopter un style streetwear silencieux, il faudra avoir le vibe qui vient avec. Opte plutôt pour des lunettes de soleil low key ou des chapeaux discrets.

Si tu suis ces quelques recommandations, il n’y a pas de raison de rater ton coup !

streetwear silencieux Somme toute, le streetwear silencieux est là pour rester. Innovant et ultra original, ce serait selon de nombreux experts la relève de la mode urbaine.

Enfin bref, une chose est certaine, mieux vaut s’y mettre dès maintenant pour ne pas être à la traîne. N’hésite pas à faire un tour sur nos collections, tu y trouveras des perles rares qui sublimeront ton outfit streetwear silencieux à coup sûr.

reduction pour nos lecteurs


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Le T-shirt Oversized Streetwear Non-conventionnel : Une Plongée dans son Histoire, son Style et son Importance
Le T-shirt Oversized Streetwear Non-conventionnel : Une Plongée dans son Histoire, son Style et son Importance

5 minutes de lecture

Le T-shirt oversized streetwear est devenu une tendance très appréciée par les amateurs de mode.
L'Univers en constante Évolution du Streetwear Japonais : Exploration des Dernières Tendances
L'Univers en constante Évolution du Streetwear Japonais : Exploration des Dernières Tendances

5 minutes de lecture

Le streetwear japonais est depuis longtemps célébré pour son mélange unique de créativité, d'innovation et de sensibilité esthétique distincte. Dans cet article de blog, nous nous plongeons dans les dernières tendances du streetwear japonais, explorant l'histoire riche, les éléments influents et les pièces incontournables qui définissent cette sous-culture de la mode.
Le Guide Ultime des Hoodies Techwear : Les Essentiels du Dressing Urbain
Le Guide Ultime des Hoodies Techwear : Les Essentiels du Dressing Urbain

4 minutes de lecture