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Supreme racheté pour 2 milliards : Quel impact sur le streetwear ?

janvier 07, 2020 4 minutes de lecture

Supreme racheté pour 2 milliards : Quel impact sur le streetwear ?

Malgré le contexte économique peu favorable, les grands noms du monde de la mode continuent à briller. Dans une première dans l’histoire du streetwear, la légendaire marque Supreme a été vendue au groupe VF corporation pour environ 2,1 milliards de dollars. Carrément du jamais vu ! 

supreme racheté par vf corporation pour 2 milliards

Comment en sommes-nous arrivés là ? Cette transaction pourrait-elle bouleverser le monde du streetwear tel qu’on le connaît ? On fait le point sur cet événement inédit.

Supreme rejoint Vans, Timberland, The North Face et bien d’autres !

Un peu de contexte pour comprendre la situation actuelle. Supreme, la marque de mode urbaine préférée de la nouvelle génération, a commencé son aventure en 1994.


Son fondateur, James Jebbia, a commencé par vendre des T-shirts imprimés qui ont vite séduit la communauté des skaters, et par extension tous les amoureux de hip-hop. En l'espace de quelques années, ils ont dominé sur la scène du streetwear.

Le succès planétaire que Supreme a connu l’a propulsé au rang des enseignes de luxe. Tant et si bien qu’en 2017, ils ont revendu 50 % de leur capital au groupe Carlyle pour pas moins de 500 millions de dollars. Rien que ça ! La valeur de l’entreprise serait donc estimée à 1 milliard à cette époque-là. 

produits supreme

Il faut bien croire que son potentiel a doublé depuis, puisqu’en fin 2020, VF Corporation les rachète pour la jolie somme de 2 milliards de dollars. Pas aussi étonnant, quand on sait que c’est le groupe qui détient également Timberland, The North Face, Vans, et Dickies. Ils ajoutent donc une perle rare à leur collection de marques de mode urbaine luxueuses.

On te rassure tout de suite, l’équipe Supreme et son fondateur James Jebbia n’auront aucune restriction de liberté artistique. C’est-à-dire que l’image et la politique de la marque ne risquent pas de changer de cap tout d’un coup. Ils garderont donc le même système actuel.

james jebbia

Pour rappel, Supreme a déjà collaboré avec les branches de VF Corporation auparavant. Compte tenu de la qualité des précédentes collections, on est plutôt optimistes sur la tournure des choses. Affaire à suivre lors des prochains mois à venir.

Une formule qui marche à tous les coups

On pourrait se demander pourquoi de toutes les marques de mode, VF Corporation a misé si gros sur Supreme ? En fait, c’est l’un des meilleurs investissements qu’ils auraient pu faire. Étant donné le fort potentiel de croissance et l’incroyable popularité qu’ils ont auprès des jeunes, les fondateurs du streetwear pourraient être très rentables.

Les rois du logomania savent tirer sur les bonnes ficelles, et ont l’art et la manière de séduire les clients. Ce n’est pas pour rien que l’on voit des files d’attente immenses devant leurs magasins.

Le-dit secret : c'est l'exclusivité, la sortie de séries limitées de manière régulière. Alors que la compétition produit de grandes quantités à chaque nouvelle collection, Supreme mise sur la rareté de chaque article individuel. 

Leur valeur monte en flèche, d'autant plus qu'ils ne possèdent que très peu de points de vente officiels. Leurs créations ne sont disponibles que sur leur site internet et auprès de leurs propres magasins physiques. Pas photo que les prix montent en flèche chez les revendeurs qui s'accaparent leurs nouveautés.

Tout le monde le sait, il suffit de plaquer leur logo quelque part pour que la facture grimpe. Mais cet effet, très peu parviennent à l'expliquer sans connaître leur fine stratégie marketing.

achat de produits supreme

Quand on prend également en considération la qualité de leurs productions, on commence à pleinement apprécier leur importance en mode urbaine. Maintenant que Supreme ont été revendu à VF Corporation, auront-ils le même poids sur la scène ? Selon les experts, la réponse est évidente. 

L’impact de la vente de Supreme sur le streetwear moderne

Le rachat de Supreme est un véritable cataclysme pour le monde de la mode urbaine, mais pas comme tu pourrais l’envisager. En réalité, le streetwear est loin d’être mort, et étonnamment il ne s’est jamais aussi bien porté ! Une petite explication s’impose.

Au fil des années, Supreme s’est imposé comme l’un des noms qui dictent les valeurs du streetwear. Plus qu’une simple marque, c’est tout un esprit et une véritable culture que porte ce slogan. C’est sans doute l’un des points forts qui ont fait son succès.

supreme hypebeast

À une époque où le mot « streetwear » avait perdu tout son sens, Supreme est venue redéfinir ce style vestimentaire unique. Ses vêtements streetwear sont originaux et inédits, faits sans distinction de sexe ou d’âge. Un argument très puissant qui donne une tout autre dimension à la marque.

Pour dire, son ampleur n’est pas passée inaperçue, et c’est sans aucun doute ce qui a permis à Supreme de convaincre les plus grands noms de la mode de s’associer avec elle.

C’est pour cela que le rachat de Supreme ne vient, en réalité, que renforcer cette culture. En effet, VF Corporation veut avant tout permettre à cette griffe de la mode d’évoluer et de faire durer la magie du streetwear.

Le créateur de Supreme, James Jebbia, souligne que : « Ce partenariat maintiendra notre culture unique et notre indépendance, tout en nous permettant de nous développer sur la même voie que celle que nous avons suivie depuis 1994 ».

Si tu es encore sceptique, le meilleur indicateur reste le succès fulgurant du modèle de vente de Supreme « Direct-au-Consommateur », qui se porte mieux que jamais. Tu dois déjà avoir des chaînes interminables devant l’ouverture des boutiques de la marque. Ou encore entendu parler de stocks qui s’épuisent en quelques minutes après leur mise en vente. 

Oui, Supreme est synonyme de streetwear. L'arme secrète de cette derrière cette symbolique est tout simple : qualité et originalité du produit alliées à la fidélité du client.

Ainsi, tu l’auras compris, l’impact de la vente du Supreme sur le streetwear moderne s’annonce être sensationnel ! On a hâte de les voir exceller sous de nouveaux cieux, et de les admirer marquer le monde moderne de leur simplicité une fois de plus.

reduction pour nos lecteurs


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