Streetwear et Technologie : Vers où se dirige la mode moderne ?

octobre 30, 2020 9 minutes de lecture

Streetwear et Technologie : Vers où se dirige la mode moderne ?

Dans un monde où tout avance à vitesse grand V, il n’est pas étonnant de constater que l’industrie de la mode en fait de même. Le facteur X de cette évolution, ce sont les nouvelles technologies qui ne cessent de révolutionner le streetwear.

Designs à couper le souffle, conceptions novatrices et tendances futuristes, on doit tout ça aux dernières découvertes qui avancent à pas de géant vers un monde futuriste.

Comment la technologie contribue-t-elle à l’évolution de la mode urbaine ? Qu’adviendra-t-il du streetwear d’ici quelques années ? Prêt à découvrir un univers dont tu ignorais tout à fait l’existence ? C’est par ici que ça se passe !

Le techwear : une branche prometteuse de la mode urbaine

Comment parler de l’impact de la technologie sur le streetwear sans présenter son incarnation même, le techwear ! Entre deux mondes, l’urban techwear fusionne de façon parfaite le streetwear et la technologie.

Qui n’a pas secrètement rêvé de porter une tenue techwear directement tirée de ta série ou jeu futuriste préféré ? Et bien, plus besoin de rêver.

le techwear futuristique

Et s’il y avait une marque qui prenait les technologies les plus révolutionnaires et qui les incorporaient dans des produits à inspirations streetwear ? On te l’accorde, ça paraît ultra révolutionnaire, et pourtant c’est déjà là !

Tout ça crée une toute nouvelle façon de procéder. L’essence même du techwear, c’est de sortir des normes : de mettre le meilleur des innovations au profit de la mode !

La technologie au service du streetwear

Et si tu n’avais plus à faire de compromis entre les fonctions, les technologies uniques et le côté esthétique de tes habits streetwear ? C’est le principal objectif du techwear : allier un style et une technologie futuriste avant-gardiste à des vêtements de haute qualité !

Ce n’est pas sans raison que l’on considère les designers techwear comme les visionnaires de l’industrie de la mode !

Entre White Mountaineering, Acronym et Stone Island, les marques urban techwear se sont imposées dans l’industrie, et fascinent plus d’un avec leurs incroyables innovations. Leur point commun, c’est leur côté utilitaire qui domine et qui dépeint sur l’esthétique de leurs looks.

stone island et acronym

Concrètement, qu’est-ce qui distingue le techwear des autres mouvements de mode ? C’est essentiellement :

  • L’usage de matériaux ultras sophistiqués : leurs surprenantes propriétés déguisent leurs pièces les plus audacieuses en des conceptions anodines qui ne payent pas de mine. Imperméabilité, résistance, réflectivité, et on en passe, c’est le nec plus ultra des matières premières.
  • Les designs marquants : tantôt sobres et minimalistes, tantôt extravagants et futuristes, on les reconnaît entre mille. Leurs conceptions sont parfois contre-intuitives, mais sensiblement adaptées, et à notre morphologie, et à nos mouvements. L’ensemble dynamique est pensé pour une meilleure expérience utilisateur, un luxe caché qui fait tout le charme du techwear.

Vêtements techwear

On combine deux mondes différents, la technologie et le style streetwear : tel est l’avenir de la mode ! Si tu veux en apprendre plus sur le techwear, n’hésite pas à consulter notre article à ce sujet.

Le futur dystopique, c’est maintenant !

Tu vises une touche futuriste à ton style tirée droit de la science-fiction ? Tu n’as plus à t’en faire, car grâce aux nouveaux mouvements de la mode urbaine, le surréel devient réalité !

C’est ce qu’on a témoigné en 2019 avec la reproduction d’une veste inspirée du jeu à succès Death Stranding. La personne derrière ce chef-d’œuvre n’est nulle autre que Hideo Kojima. À l’image des designers Tech, c’est un avant-gardiste dans le monde des jeux vidéo.

Veste death stranding

Le jeu se déroule dans un monde futuriste ravagé et dévasté par la guerre. Le protagoniste, un livreur de l’extrême, brave les éléments au sens littéral. Car, dans ce monde, la pluie te fait vieillir instantanément. Sa seule protection ? Une veste épurée, au design qui est tellement percutant, que la marque ACRONYM décide de lui donner vie !

En étroite collaboration avec l’équipe de Kojima, ils lancent le projet en 2019. Comme tu dois t’en douter un peu, elle a fait fureur ! Malgré son prix exorbitant de 1900 dollars, tous les exemplaires se sont vendus en l’espace de quelques heures. Comment est-ce possible ?

À vrai dire, cette veste conçue par ACRONYM est une réplique fidèle du style streetwear unique à Death Stranding. Et par réplique exacte, on parle même de la technologie de protection contre les éléments.

Tu comprends maintenant pourquoi le Techwear est considéré comme étant la branche la plus avant-gardiste de la mode. Alliant technologie et streetwear elle fascine et se démarque, de très loin, des autres tendances !

La nouvelle dimension du Streetwear : l’impression 3D

Durable, pratique et hautement performante, la technique d’impression 3D est l’une des inventions les plus utiles, tous domaines confondus. En ce qui concerne le design et la conception de vêtements, c’est le meilleur moyen de concrétiser les idées les plus difficiles à réaliser de manière traditionnelle, peu importe les matériaux avec lesquels on travaille.

Adidas, enseigne invétérée d’équipements sportifs, l’a déjà testé sur ses créations. Ils se sont lancés avec Carbon, spécialistes en impression tridimensionnelle, pour créer la semelle de leur fameux modèle Futurecraft, une première planétaire !

adidas Futurecraft

Le maillage délicat et souple en fait l’une des meilleures sneakers du moment, et les plus futuristes.

De leur côté, Ministry of Supply, une marque de vêtement axée sur l’impression 3D, propose à ses clients de fabriquer leurs items sur place. L’intérêt est triple :

  • D’un côté, le client peut demander à ce que l’item soit personnalisé à sa guise avant même de l’acheter ;
  • Ensuite c’est un gain de temps monumental comparé à la production habituelle en entreprise. En effet, un blouson prend un peu plus d’une heure pour être imprimé,
  • Tout ça sans compter que c’est nettement plus économique, pour la marque et pour l’environnement. Non seulement on gagne dans le processus de fabrication lui-même, mais en plus on économise en matière de transport, livraison, etc.

Qui sait, dans un futur relativement proche, on pourra peut-être acheter nos vêtements streetwear en ligne, et les imprimer près de chez soi (voire chez soi !).

Ce ne sont pas que des suppositions ! Les spécialistes affirment que les nouveaux modèles de production et de vente vont dans ce sens : du gagnant-gagnant pour tout le monde.

L’Intelligence Artificielle, le futur de la mode urbaine ?

Toujours au centre du débat quand on parle d’avancées technologiques, l’intelligence artificielle est l’avant-coureur qui prédit un avenir fondamentalement différent du nôtre.

On oublie un peu l’éventualité que les robots puissent un jour prendre le dessus ! Contemplons plutôt les fascinantes implications que cette technologie pourrait avoir sur le streetwear et la mode urbaine.

Vers un design plus ciblé

À l’ère des voitures autonomes, des assistants personnels sur smartphones et des montres intelligentes de suivi ECG, il n’est pas surprenant que la technologie se soit progressivement introduite en streetwear !

Contrairement à nous, l’Intelligence Artificielle ne manque jamais d’inspiration. On l’a compris depuis longtemps en aéronautique, en conception automobile et dans le domaine médical.

L’algorithme nous comprend, il sait ce qui nous plaît. La team Google est bien placée pour le savoir, d’où leur partenariat avec Zalando, « Le Projet Muse ». En gros, ils ont entraîné un programme à reconnaître les paramètres esthétiques et à analyser les préférences des usagers en ligne.


Sur la base de données collectée, ils ont mis en place un second algorithme pour créer des designs qui pourraient captiver l’audience en question au max. C’est pour dire que ce n’est pas le premier moteur de recherches au monde sans raison.

On retrouve pratiquement la même idée chez Amazon, mais ils sont encore montés d’un cran. Pour leur merch store, magasin en ligne de vêtements imprimés, ils ont conçu un logiciel qui naviguait le net à la recherche de ce qui plaît aux internautes.

Ils détectaient toutes sortes d’infos sur les préférences d’achats, même les commentaires du genre « Je veux ça sur un T-shirt », et ils indiquaient à l’équipe de designers ce qu’il fallait créer.

On a le droit de se demander si l’invasion de notre vie privée n’est pas trop aberrante quand même. Y a-t-il vraiment des limites ? Est-ce que c’est tolérable puisque c’est en notre faveur d’avoir des vêtements qui ciblent nos préférences et nos intérêts ? Quoi qu’il en soit, c’est tout de même fascinant de savoir de quoi une intelligence artificielle est capable.

La fenêtre artistique de l’IA

Outre les activités de pseudo-espionnage et l’aide qu’ils apportent aux designers pour mieux comprendre ce qui plaît aux usagers, les Intelligences Artificielles deviennent de plus en plus indépendantes. De nos jours, elles font partie intégrante du processus créatif. Tu as peut-être entendu parler des algorithmes qui créaient des partitions de musiques classiques dignes des grands compositeurs, et bien il en est de même pour la mode urbaine.

Tommy Hilfiger et IBM intelligence artificielle

On n’en entend pas trop parler, mais en 2018, Tommy Hilfiger ont fait appel à IBM dans ce but. En collaboration avec le Fashion Institute of Technology, leur équipe a développé un algorithme qui permettait non seulement d’analyser les tendances de mode, mais aussi de les réinventer et de les revisiter sous un tout nouveau jour pour les collections à venir.

Chez Stitch Fix, une entreprise américaine indépendante, on va encore plus loin. Leur programme suggère des pièces innovantes absolument personnalisées pour chaque client. Ce serait quand même pas fou de ne plus avoir à faire les magasins pour trouver exactement ce dont on a envie en quelques clics ?

fear of what urbancoolab

Ceci dit, en termes de création artistique et d’innovation, les vrais champions sont Urbancoolab, et on est super fiers qu’une telle initiative vienne d’une marque orientée streetwear. Ce qu’ils font promet un bond qualitatif impressionnant en matière de design et d’originalité.

Alors, comment procèdent-ils ? Pour faire simple, les technologies qu’ils ont mises en route permettent d’exploiter des sources artistiques dans la création de vêtements. Les œuvres en question ne sont pas seulement intégrées, elles inspirent carrément le design et la conception de fond en comble.

Le projet est principalement dédié aux artistes et créateurs qui voudraient transformer leur travail en collections de vêtements. Après l’analyse des données qu’on lui fournit, le programme Stich les synthétise et les adapte aux tendances de mode urbaine et aux notions qu’il a déjà acquises sur le sujet.

urban coolab

Leur marque de mode urbaine hybride, Fear of What, a déjà lancé sa première collection encadrée par leur intelligence artificielle. Ce sont de fervents croyants que l’usage des technologies représente la nouvelle génération de fashion design, et que s’y opposer, c’est tout bonnement refuser le progrès.

Technologie et Streetwear : un style à l’image du nouveau monde

Toutes ces histoires d’innovations technologiques et de mode urbaine te donnent l’eau à la bouche ? Sache que tout ce dont on t’a parlé n’est pas aussi lointain qu’il te semble. Voici quelques exemples déjà disponibles qui prouvent que le processus est déjà enclenché !

1. La chaussure intelligente : Nike Adapt Huarache

Imagine que tes sneakers soient assez intelligentes pour se serrer ou au contraire se relâcher en fonction de ton activité ? Dis comme ça, oui, l’idée paraît folle, pourtant Nike l’a fait !

Nike Adapt Huarache

Une sneaker streetwear qui possède non seulement une technologie de laçage auto, mais qui peut de surcroît être contrôlée par commande vocale via Siri. Oui, la toute dernière sneaker de Nike, Hyper Adapt, frôle la science-fiction !

Cette idée n’est pourtant pas nouvelle ! On pourrait te surprendre, mais elle date des années 80. Tu te souviens de la franchise Retour vers le Futur ? La sneaker Nike Adapts’inspire directement de la fameuse basket de Marty McFly.

Ce qui était à la base un projet pour recréer l’emblématique sneaker du film, au style streetwear unique, finit par devenir une nouvelle technologie à part entière ! Ce système de laçage automatique resserre les lacets de tes chaussures selon tes envies. Comment le faire ? En un clic, grâce à l’application Nike sur ton mobile.

Le meilleur dans l’histoire est que grâce à cette nouveauté, les personnes qui ont un handicap n’auront plus jamais de problèmes pour porter leurs baskets. Une simple commande vocale suffit à ajuster la Nike Hyper Adapt. Il faut admettre que c’est plutôt cool comme concept.

2. Vérifier l’authenticité d’une chaussure : la solution Sabotage

On ne cesse de le répéter, la pire chose qui puisse t’arriver, c’est d’acheter une fausse paire de sneakers d’occasion ! Il y a tellement de copies Yeezys, Jordans ou Nike qu’il est difficile de ne pas se faire avoir. Mais ça, c’était avant !

Sabotage, a trouvé une solution unique à ce fléau : la blockchain ! Oui, tu as bien lu, la blockchain comme dans le Bitcoin ! Il s’agit d’une puce NFC qui sauvegarde l’historique de la sneaker.

sabotage sneakers blockchain

Ainsi, tu auras toujours la certitude que la sneaker que tu vas acheter est authentique ! Une technologie qui nous manquait cruellement dans le monde du streetwear.

3. Une robe pour toutes les humeurs : les fleurs de Kitty Yeung

Cette dernière pépite technologique streetwear est une pure merveille. « Flowers »est une robe à fleurs incrustée de lumières. Pour l’instant, rien de surprenant, mais ne te méprends pas !

les fleurs de Kitty Yeung

Cette robe détecte ton rythme cardiaque, et crée un motif lumineux qui y est synchronisé, entièrement exclusif. Un mode d’expression unique en son genre qui trouverait bien sa place en mode urbaine.

On y est, on a fait le tour des percées technologiques qui sont sur le point de faire basculer la mode urbaine streetwear telle qu’on la connaît. Ceci dit, on est loin d’en avoir fini pour de bon, personne ne sait ce que l’avenir nous réserve !
Avec la croissance exponentielle que connaît le domaine informatique, ce qui est révolutionnaire aujourd’hui ne tardera pas à devenir obsolète.
On se rapproche un peu plus tous les jours du monde futuriste dont on rêve tous...Ou pas !

réduction lecteurs du blog

Crédit photos : @ahmetatilakar | @zroform | @erlsn.acr


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.