+2,000 clients satisfaits

Livraison sécurisée avec suivi

30 jours satisfait ou remboursé

Paiement sécurisé SSL

Service client 6 jours/7

Histoire et origine du streetwear

Né dans les rues des banlieues urbaines et vulgarisé grâce au hip-hop des années 90', le streetwear a traversé des époques après avoir mis assez de temps pour rentrer dans les mœurs. Contre toute attente, après de longues années de persévérance, la culture et le style streetwear sont finalement adoptés sur toute la planète et sont désormais l’objet de nombreuses créations des stylistes lors des grands évènements. Mieux, aujourd’hui, ce style vestimentaire est industriellement puissant.

Définissons le streetwear

Le style streetwear est un ensemble d’habits décontractés, destinées au sport ou portées dans les moments plutôt « relax ». Hormis ceux que portent généralement les célébrités du hip-hop et qui coûtaient cher, les vêtements streetwear s’offraient à toutes les bourses. C’est le facteur expliquant sa facilité d’adoption.


L’origine même du style se situe dans les années 1980 grâce à la créativité de Shawn Stüssy. En tant que promoteur de surf shop, il imprimait des t-shirts dans le cadre de son affaire. Les adeptes de l’autre sport de glisse voisin du surf, le skate, ont aussi adopté cette nouveauté après que des indépendants ont développé les créations de Stüssy. Ainsi, la propagation du style s’est faite progressivement jusqu’à la jeunesse qui le trouvait à la mode et séduisant.  

Au fil des années, d’autres marques sont entrées dans le secteur en personnalisant, selon leurs préférences, cette nouvelle mode vestimentaire. Les marques A Bathing Ape (BAPE) du Japon et Supreme qui alors venait de naître, ont marqué dans ce temps un début décisif de l’universalisation du streetwear. Cette nouvelle familiarité dans le style a favorisé la création d’une communauté qui se rapprochait davantage grâce aux évènements organisés.

Le passage du streetwear des rues aux pistes de mannequins

Autrefois arboré dans les rues des banlieues, le streetwear s’offre désormais les honneurs sur les podiums. À son apparition, ce style vestimentaire semblait impossible à adopter par les stylistes, mais contre toute attente, grâce aux réseaux sociaux et à l’influence des célébrités, le streetwear a gagné en notoriété.


Très vite, les grandes marques de vêtements de luxe comme Gucci, Balenciaga et Louis Vuitton ont suivi la tendance et continuent de révolutionner le streetwear à travers des évènements et une plateforme dédiée à ce style. Grâce à cette position de force dans le domaine, le streetwear reste plus compétitif face aux autres styles vestimentaires.

Depuis, aucun courant de mode n’arrive à le freiner dans son évolution. Dans le monde entier, toutes les tranches d’âge se plaisent dans cette tendance et ne s’en passent plus.

La récupération du streetwear par les marques de luxe

Le style urbain récupéré et porté plus haut par les marques iconiques de la mode a donné naissance au streetwear de luxe. C’est ce qui explique l’ampleur immédiate dès que ces marques ont agité leurs collections de vêtements streetwear.

streetwear de luxe

L’adoption du streetwear par les designers des marques de luxes a rendu à ce style des attraits plus sophistiqués avec l’utilisation des matériaux de qualité et des techniques de confection plus avancées. Ce courant de mode décontracté a acquis davantage de la valeur.

L’on peut affirmer avec certitude que le streetwear survit surtout grâce aux grands concepteurs qui se sont approprié la mission de le mondialiser. Il est donc évident que sans l’apport de ces grandes marques, le streetwear ne durerait pas autant. Il découle de cet apport, la naissance et l’émergence de jeunes entreprises ayant la même ambition de donner un coup de boost au streetwear. 

Les caractéristiques du streetwear

Le streetwear a évolué en restant fidèle à ses principes de base. S’inspirant des modes vestimentaires artistiques, musicaux, militaires et sportifs, la tendance s’est grandement élargie à tous les goûts. Mieux encore, des éléments qui font un peu « vieux » se sont ajoutés pour lui apporter une touche classique et le rendre moins extravagant. C’est avec autant de créativité que les différents concepteurs font valser le streetwear pour le rendre plus accessible.

tenues streetwear

En employant autant de diversité pour se distinguer, le streetwear semble ne plus avoir de limites. Toutefois, il est à préciser que les caractéristiques traditionnelles sont restées les mêmes :

  • Un look détendu: Le streetwear a, par exemple, permis de sortir l’homme de son traditionnelle chemise cousue avec l’avènement des tenues plus décontractées. Ainsi, il donna accès aux marques de luxes à cette nouvelle mode, ce qui ensuite donna la possibilité de porter des vêtements plus relaxants tout en étant chic.
  • La modernité: L’esprit streetwear est toujours futuriste. Tout ce qui compose ce style garde forcément une vision moderne et nouvelle. Cette mode urbaine véhicule une représentation inventive et créative de l’habillement qui plaît au plus grand nombre et dont on ne peut se lasser d’adopter chaque jour.
  • La praticité et l’aisance: Ce sont les principes premiers du streetwear. Ce que préconise ce style urbain, c’est rester confortable dans ses vêtements et se sentir à l’aise dans sa peau. Voilà pourquoi ces tenues se conçoivent à la mesure des besoins du corps en mouvements et en commodité.
  • L’intégration: L’adaptation du streetwear à toutes les cultures représente une caractéristique qui explique son succès partout dans le monde. En restant inclusif, la mode urbaine s’accorde à tous les goûts ; ce qui donne à tous la possibilité de s’y plaire selon ses préférences et ses idéaux. Par exemple, les otakus adoptent facilement les streetwear, car des collections entières de vêtements de cette mode leur sont dédiées.
  • La subversivité: L’ingrédient important quand il s’agit de créer des concepts de streetwear est de véhiculer un message qui suscite des réactions, qui perturbe ou soutient un ordre social ou politique. L’idée est tout simplement de marquer les esprits pour sortir du classique. La tendance progressive du streetwear met l’accent sur des concepts nouveaux.

Pour en apprendre plus sur le streetwear :