T-shirt Japonais

T-shirt japonais : l’art de s’habiller streetwear à l’asiatique !

Ultime empreinte du mouvement streetwear asiatique, le T-shirt japonais se démarque par son originalité et sa dimension artistique. C’est un incontournable du streetwear !

Comment les T-shirts streetwear japonais sont-ils devenus si populaires ? On te dévoile le secret de l’ascension de la mode urbaine japonaise telle qu’on la connaît aujourd’hui.

Streetwear et Japon : un coup de foudre instantané

Situé au carrefour du mouvement artistique futuriste et d’un style décontracté de tous les jours ; le streetwear est pensé pour donner libre cours à ton imagination sans se soucier des normes sociétales. Défiant les normes de l’industrie de la mode, ce courant originaire des États unis s’est vite fait connaître aux quatre coins du monde.

Au Japon, la graine magique a trouvé un environnement propice pour croître et se développer sous une toute nouvelle coquille. Enraciné dans les moindres recoins de Tokyo, le streetwear japonais fusionne les valeurs de la mode urbaine à celles de son pays d’accueil.

Comment le T-shirt japonais s’est-il imbibé de la culture nippone pour avoir une esthétique aussi épurée ? Outre le fait qu’il déborde de références cultes, c’est le délicat équilibre entre deux mondes fondamentalement différents, mais impérieusement complémentaires, qui fait du T-shirt japonais un must du streetwear !

Pour mieux comprendre cette variété de style urbain, on retrace l’histoire du streetwear au Japon. On te laisse découvrir les origines et l’évolution du style qui va marquer toute une époque !

L’installation du streetwear au Japon

Quoi de mieux pour promouvoir un style vestimentaire rebelle qu’un quartier de jeunes révoltés des années 90’, Harajuku. C’est ici que le streetwear occidental est accueilli à bras ouverts et adapté pour la première fois à la culture japonaise.

Urahara, ou urza-Harajuku, qui signifie littéralement le Harajuku caché, était le petit nid initial du streetwear japonais.

Cette cité située entre Harajuku et Aoyama, pratiquement inconnue aux étrangers, abritait les premiers magasins de mode urbaine du pays du soleil levant. Clandestins, dissimulés et presque invisibles, on passait à côté d’eux sans même s’en rendre compte ! Ça, c’est seulement si on ignorait où chercher exactement.

Tu dois t’en douter, pour devenir une tendance incontournable du streetwear, une fanbase s’est créée très rapidement ! Tu ne vas sans doute pas le croire, mais tout ça s’est fait rien que par le bouche-à-oreille.

Le streetwear devient le moyen ultime pour affirmer son indépendance. Attirant une jeunesse remontée contre une société encore trop rattachée à ses traditions, quoi de mieux qu’un T-shirt streetwear japonais pour montrer son originalité !

L’histoire des premiers magasins streetwear japonais

À l’écart des grandes villes, les premiers magasins de streetwear se faisaient rares. Toujours fortement inspirés des grandes marques et subcultures américaines de l’époque, notamment Stüssy et Suprême, leurs articles faisaient tabac.

L’une de ces petites enceintes, un petit coin qui s’appelait littéralement « Nul part » va tout changer ! Il ne payait pas de mine, mais c’est de là que provient l’essence du streetwear japonais.

Malgré des débuts humbles, deux collaborateurs ont réussi à percer dans l’industrie de la mode. Tu dois bien te douter de qui il s’agit ! En effet, ce sont les gérants du petit « Nul part », Jonio Takahashiet Tomoaki Nagao alias Nigo qui ont façonné la mode urbaine moderne.

Ils y ont travaillé dur, mais ça a payé, puisque ça a absolument cartonné dans leur entourage. Une partie de leur magasin était spécialement dédiée aux T-shirts japonais imprimés : c’est pour dire que leur importance était manifeste dès le départ.

Pourquoi on s’acharne sur l’histoire de ce petit magasin de streetwear japonais lambda ? Tout simplement parce que c’est de là qu’est né l’une des marques les plus emblématiques du mouvement urbain actuel, A Bathing Ape, ou BAPE, à la réputation intergalactique.

Et c’est loin d’être un cas isolé ! En l’espace de quelques années, les marques se multipliaient comme des champignons.

NEIGHBORHOOD, WTAPS, BOUNTY HUNTERet bien d’autres voient le jour. Ayant l’innovation pour principe, chacune apporte des concepts originaux qui ne cessent d’enrichir la nouvelle tendance en vogue.

Toutes les marques qui existaient au début de cette vague sont aujourd’hui les références du streetwear japonais. Bien sûr, ça, ce n’était que le commencement !

L’évolution du streetwear japonais

Anti-conformiste, moderniste et révolutionnaire, le streetwear japonais incarne toutes les aspirations d’un Japon qui veut s’imposer sur la scène internationale.

Coïncidant avec les débuts timides de l’ère informatique, on sait maintenant que ce sont deux domaines où les Japonais ont marqué leur supériorité. Que ce soit en technologie ou en style street, ils ne cessent de fasciner le reste du globe.

En effet, le streetwear japonais est le next level d’une tendance initialement américaine. Bien qu’il soit importé, tu peux essayer de comparer n’importe quelle garde-robe des 5 ou 10 ans passés, et tu tireras la même conclusion : les tendances urbaines ont beaucoup évolué !

Le style japonais se concentre plus sur l’élégance que sur l’innovation, il valorise la dimension esthétique plus que tout autre paramètre. En tant que vrai amateur de streetwear, tu dois savoir que cette tendance est née d’une nécessité de changement.

En effet, la touche japonaise a été apportée progressivement aux tendances rock, hip-hop et underground. Cette bulle avant-gardiste a parcouru un long chemin pour pouvoir t’offrir les pépites du streetwear, qu’on connaît tous si bien aujourd’hui.

Ce n’est pas pour rien que cette même signature nipponne a bouleversé le Game, en particulier avec des T-shirts japonais révolutionnaires !

Le streetwear japonais : plus qu’une tendance, une vraie culture !

Si tu prends le temps de contempler l’histoire de la mode japonaise, tu vas tout de suite comprendre pourquoi elle inspire le monde entier. En l’occurrence, on pense à des designers comme Yohji Yamamoto ou Issey Miyake qui ne cessent pas de révolutionner la scène de la mode.

Bien que le streetwear japonais ait parcouru un long chemin, aujourd’hui, il s’impose comme une véritable culture. Né de la nécessité de changement dans une société enracinée dans le passé, il incarne à la perfection le style urbain anti-conformiste !

C’est surprenant par quelle façon un style importé s’est entrecroisé avec une culture millénaire pour donner le plus saisissant mouvement artistique. Suivre cette évolution est très intéressant, surtout qu’on voit davantage de sous-cultures voir le jour.

Avec autant d’adeptes de par le monde, le streetwear Nippon a encore de belles années devant lui. Ça, tu peux en être certain !

Les grandes marques du Streetwear Japonais

Le Japon est depuis longtemps un des pays les plus influents de l’industrie mondiale de la mode. La scène du streetwear international brille de mille étoiles grâce aux innombrables marques japonaises qui l’enrichissent.

Les designers de renom ont grandement contribué à la diversité des enseignes et leur forte valeur artistique. Ce mouvement artistique ne cesse d’évoluer et va au-delà même du territoire où il a vu sa naissance.

En effet, le streetwear japonais connaît ses plus beaux jours et ce n’est pas le choix qui manque !

Quelles sont les marques qui se cachent derrière les mouvements du style Streetwear japonais ? On sait très bien que tu n’attendais que ça ! Alors, voici la sélection des 6 plus grandes marques du streetwear japonais qui ont marqué la tendance jusqu’à présent !

1. A Bathing Ape (BAPE)

Fondés en 1993 par Tomoaki Nagao, qu’on connaît tous sous le pseudo de Nigo, il s’agit des variables pionniers du style urbain. On peut dire qu’ils ont initié le streetwear japonais, et ils gardent le top de leur performance à ce jour.

Connus pour leurs camouflages audacieux et leurs designs esthétiques, c’est ce qu’il y a de mieux en matière de streetwear japonais haut de gamme. Ce n’est pas sans raison s’il s’agit de la marque japonaise qui est le plus recherchée sur Google.

On sait que tu aimes les petites anecdotes, alors connais-tu la signification du nom de cette marque ? Nigo affirme qu’il s’agit d’une référence au film mythique des 60 « La planète des signes ».

Ce qu’il ne dit pas, par contre, c’est qu’il s’agit aussi d’une mauvaise blague en référence à une expression japonaise « un signe qui se gagne dans l’eau tiède ». Si tu es un amoureux de la culture, tu sais déjà que les sources thermales sont un luxe au Japon. Tout comme les vêtements et T-shirts streetwear de cette marque sont un luxe pour les jeunes !

Oui, tu l’as compris, BAPE ne fait que dans le luxueux. C’est sans nul doute l’une des raisons qui fait que cette marque japonaise est la préférée du chanteur Pharrell Williams.

Si on t’a déjà dit que BAPE appartient à Pharrell Williams, on t’arrête là, c’est entièrement faux. Par contre, il a le mérite de l’avoir introduit aux States, et par conséquent en Europe !

2. COMME des GARÇONS

Bien que son nom soit made in France, cette marque est à 100 % japonaise. Fondé en 1969 par Rei Kawakubo, COMME des GARÇONS, ou CdG pour les intimes, a fait ses premiers pas au Japon.

Dévoilées pour la première fois en 1981, à Paris, les collections de Kawakubo n’ont pas connu un franc succès. Très critiqué par les Français, car considérées comme trop avant-gardistes. Et pour ne pas te mentir, il n’y va pas de main molle !

C’est sûr qu’avec des tons prononcés de noir, des tissus assez vieillots et des coutures inachevées intentionnellement, la mode dite traditionnelle n’y retrouve pas ses repères.

COMME des GARÇONS est une marque de streetwear japonais qui se veut de faire bouger les choses ! La meilleure preuve est une récente collaboration de CdG avec Louis Vuitton, où elle a dévoilé une collection de sacs percés !

Oui, tu as bien lu, percé par des trous de tous les côtés. Tu dois te demander quelle est l’utilité d’un sac percé ! Et bien, là est le but de Kawakubo et l’essence même de COMME des GARÇONS : ne mettre aucune limite à la mode.

Ce non-conformisme associé à la touche haut de gamme de CdG fait qu’il propose des T-shirts japonais qu’aucune autre marque ne peut, ni ne pourra, créer.

3. UNDERCOVER

UNDERCOVER est une marque de Streetwear Japonais assez particulière. Elle attire, elle fascine et surtout elle fait naître un sentiment unique lorsqu’on porte ses T-shirts japonais. Tu te demandes pourquoi ? Puisqu’elle est née en 1990 du génie du grand Jun Takahashi, sous l’œil attentif de Nigo (oui, c’est le créateur de BAPE).

C’est la première marque streetwear qui s’empare pleinement de la contre-culture punk rock. Takahashi la définit comme « anti-sociale » et « dans ta face », tout comme son groupe préféré, les Sex Pistols. Ça ne nous surprend même pas !

Très vite devenus leaders du streetwear au Japon, les amoureux et collectionneurs de la mode urbaine s’arrachent les créations de UNDERCOVER !

Certains l’appellent même l’incarnation du streetwear « PUNK ». C’est ce qui explique que beaucoup d’autres brands ont essayé de répliquer le style rebelle et insurgé qui imprègne toutes les collections de UNDERCOVER.

4. visvim

VISVIM est une marque de vêtements japonaise un peu plus récente. Juste après avoir quitté son job de designer chez Burton Snowboards, Hiroki Nakamura la fonde dans le courant des années 2000.

C’est une chance pour nous, car ça lui a permis de créer la plus emblématique marque de streetwear japonais contemporain !

Imprégné d’une culture riche en siècles de traditions et inspiré par son expérience dans son ancien travail, Nakamura transcende les barrières de la mode. Il mélange, dans un parfait équilibre, les techniques naturelles de fabrication aux conjonctures plus modernes pour donner naissance à visvim : l’expression ultime des vêtements classiques !

C’est vrai qu’elle est toujours basée à Tokyo, mais visvim possède des magasins un peu partout dans le monde. Avec un style aussi spectaculaire, ça ne surprend même pas de voir des célébrités comme Kanye West ou Drake porter des T-shirts japonais visvim.

5. NEIGHBORHOOD

On ne devrait même pas présenter cette marque de streetwear. À la fois authentique et exceptionnelle, NEIGHBORHOOD est l’acmé du streetwear japonais old-school !

Au milieu des années 80, la sous-culture de la moto est à son apogée au Japon. Shinsuke « Shin » Takizawa, baigne dans cette culture de motard et devient un grand passionné de moto.

C’est de cette adoration que naît NEIGHBORHOOD, l’emblème du streetwear motard !

Faisant sa grande entrée sur la scène streetwear dans les années 90, l’essence même de cette marque vient de la flamme de Takizawa. Il crée ainsi des vêtements au style américain classique à base de cuirs, ou encore des T-shirts japonais avec une touche unique de gang de motards.

Aujourd’hui encore on retrouve cette essence d’insoumis et de farouches dans toutes les collections de NEIGHBORHOOD. Leur célèbre collection « Savage » les définit le mieux : classique, authentique et indomptable !

6. Head Porter, connu sous « Ramidus »”

Dans la catégorie histoire à dormir debout, on a la fameuse marque Head Porter qui a connu une transition pour le moins surprenante. D’une marque de bagage à une filiale streetwear !

Ce qui était une simple stratégie commerciale est devenu un succès franc en fashion wear.

Cibler une audience plus jeune et revoir les priorités des entreprises : voilà un surprenant exemple de stratégie marketing qui marche. La décision de la marque Kaban de recentrer leurs intérêts sur la mode urbaine par leur branche Head Porter leur a valu une place toute prête en streetwear japonais.

Ils ont enchaîné collection après collection et ont organisé des collaborations légendaires avec les marques pionnières en mode urbaine. Pourquoi s’arrêter en si bel élan ?

Et bien rien ne l’empêche justement. Voilà pourquoi Head Porter est encore revisité et donne naissance à Ramidus, un nouveau magasin streetwear spécialement dédié à la nouvelle génération.

Les caractéristiques des T-shirts japonais

Personne ne pourrait remettre en question la singularité des T-shirts japonais. Mais, pour un œil inexpérimenté, il est parfois difficile de déterminer cette originalité.

Es-tu tombé sous le charme des hauts streetwear asiatiques ? Pas étonnant :

  • Ils sont d’une qualité exceptionnelle : au même prix, ils dépassent de loin la marchandise américaine. Côté matériaux, design ou exécution, il n’y a rien à redire. En les portant sur toi, tu aurais l’exquis sentiment du textile riche… tu comprendras mieux, une fois que tu l’auras essayé.
  • Ils capturent une esthétique unique en son genre : que dire mis à part que les T-shirts japonais sont à couper le souffle ? Manufacturés par les soins d’un artisan passionné, c’est une véritable pièce de collectionneur. Le goût raffiné des Japonais atteint une corde sensible qui adoucit les mœurs.
  • Tu ne t’en es peut-être jamais rendu compte, mais sais-tu que les marques japonaises de streetwear mettent un point d’honneur à produire des modèles de T-shirts japonais uniques et qui reflètent au mieux ta personnalité.

À la fois décontracté, individuel et décomplexé, le T-shirt japonais est l’essence de la culture asiatique. Au lieu de rester coincé dans les règles de la mode streetwear, il s’en détache pour te permettre de décider de ton look !

Tu comprends mieux pourquoi les T-shirts japonais, contrairement aux autres vêtements urbans asiatiques, sont si exceptionnels.

Comment porter les T-shirts streetwear japonais ?

Assembler les tenues streetwear est un art, et maîtriser la mode urbaine japonaise est un défi. Tout amoureux de culture asiatique se doit d’être digne de leur héritage, et cela passe avant tout par le choix du haut.

Et qui dit haut, dit T-shirt Japonais, mais pas n’importe lequel ! D’où le premier conseil pour commencer ton voyage du style nippon : opter pour les marques de mode japonaises emblématiques.

Tu l’embarras du choix avec les 6 marques incontournables de la mode urbaine japonaise qu’on t’a déjà présenté. Mais, tu sais qu’on aime te dénicher le meilleur du streetwear. Notre collection de T-shirts japonais va certainement te faire tourner la tête.

On s’est un peu égaré là, mais ce n’est pas grave, on le fait pour ton entière satisfaction !

Alors, comment porter au mieux le streetwear japonais ? Voici nos 4 conseils pour un style streetwear nippon irréprochable :

  1. Un oversized T-shirt japonais tu devras porter. Oui, Yoda est vieux, mais il reste cool ! C’est exactement l’effet de « l’oversize », surdimensionné qui reste élégant !
  2. Lui associer un pantalon qui reste dans le streetwear assez « classique », par exemple en denim. Après, c’est en fonction de ce que tu aimes, il peut être large ou pas !
  3. Choisir un motif assez claquant ou frappant qui marque ! C’est vrai que le but est de bien se sentir dans sa peau, mais entre toi et moi attirer l’attention fait toujours un truc.
  4. On ne le répétera sans doute jamais assez : sans accessoires, un style streetwear est incomplet ! Tu dois assumer ton look street et pour cela rien de mieux que des accessoires en tout genre. Pense à respecter une seule règle : sois intrépide et fais-toi plaisir !

Tu te dois d’être créatif pour trouver ce qui va le mieux avec ton T-shirt japonais. Il n’y a pas de tabous : essaye, réutilise et change entre différents articles de streetwear pour trouver ton look unique.

Quels que soient les conseils qu’on te donnera, seul toi pourras trouver la combinaison parfaite de ton style streetwear avec ton T-shirt japonais !

Notre collection de T-shirts japonais

On ne pouvait pas te laisser sans une sélection des meilleurs T-shirts japonais qui existent ! Concoctée spécialement pour toi, le passionné du streetwear et de la culture nippone, notre collection en est la combinaison parfaite.

On doit t’avouer que même si cette collection est juste unique, on a aussi nos petits coups de cœur. Peut-être que ça va t’aider à trouver le T-shirt japonais qu’il te faut :

  • T-shirt SOBA : à la fois excentrique et totalement nippon, ce T-shirt incarne la perfection japonaise. Tu imagines que dans leur folklore un bol de nouille a pris vie parce qu’il n’a pas été préparé à la perfection !
  • Oversize T-shirt YUZAWA : il s’agit d’une vraie petite perfection du streetwear. C’est un must-have, on n’a rien à ajouter de plus que ça !
  • L’indémodable T-shirt japonais HANA : s’il y a un seul vêtement nippon à avoir dans sa collection, c’est bel et bien celui-ci. Intemporel avec sa finition unique et sophistiquée, c’est LA pièce que tout amateur de streetwear doit avoir.

Notre collection de T-shirts japonais est faite pour que tu affirmes ton style streetwear assaisonné à la culture nippone. À toi d’oser la différence !